Copyright © 2018  Les Jardins d'Elodie

" Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots "

                                                                                                                                                          Martin Luther King

.... Et au passage remplir les poches déjà bien pleines d'une poignée d'individus (alistes) dont le seul but est de faire du profit.......!!!!!! Là est bien le but de se rapprochement avec des paysans et artisans locaux dont la vision du futur correspond à la nôtre, dont l'étique prévaut sur les rendements et les bénéfices outrageux, dont les produits sont et seront toujours de qualité sans jamais laisser de place à la médiocrité ni à la facilité, dont le plaisir est de nourrir sainement et avec gout les clients conscients qu'une nouvelle manière de consommer est possible. La fraîcheur, la proximité, une production éco-responsable et un prix juste pour tout le monde sont sans doute des solutions durables pour vivre mieux ensemble, producteurs tirant un salaire digne de leur travail, consommateurs choisissant des produits locaux de qualité en toute transparence au bon prix sans engranger au passage des profits à quelques nébuleuses financières .....

Cette volonté de réunir autour de nous des partenaires du "bien manger" va au delà du fait de vous proposer une sélection de produits locaux divers et variés, c'est aussi tisser du lien, rencontrer des gens (et en vrai), partager leur savoir, rire avec eux, découvrir l'histoire de leur produit, être capable de vous faire voyager même dans vos assiettes........ Vous l'aurez compris, plus qu'un achalandage de boutique c'est une façon de concevoir l'agriculture du 3e millénaire autrement.

Alors sans plus attendre voici la liste de nos partenaires, bonne visite......

" La ferme des TAMARIS chez Catherine et Dirk à Cindré "

Ils ont quitté ce plat pays qui est le leur pour venir cultiver notre Forterre Bourbonnaise. Surplombant le château de Puyfol, Catherine et Dirk paysans passionnés se sont joint à notre projet en apportant leur production de qualité éco-responsable.

 

Suivant les méthodes d'une agriculture raisonnée et bio pour certaines parcelles, ils produisent avec amour des céréales, des fruits et des légumes. Spécialistes de la pomme de terre qu'ils connaissent sur le bout des doigts, ils s'efforcent de sélectionner des tubercules minutieusement choisis pour croître dans nos terrains capricieux.

Développant l'élevage ovin, ils proposeront dans le futur une viande qualitative issue de moutons élevés dans le respect fondamental du bien être animal. En attendant, les premiers agnelages arrivent et nous leur souhaitons toute la réussite qu'ils méritent.

 

Merci à nos voisins Belges de nous faire confiance, de partager notre vision de l'agriculture et d'adhérer aux "Jardins d'Elodie" pour le plus grand bonheur de nos clients.

" Le Domaine des Palais chez Yann et Sylvie à Ambierle"

Il y a des rencontres qui semblent évidentes, de l'accueil au téléphone comme celui dans la cour du domaine on sent les bonnes vibrations à chaque pas. Déjà par le lieu chargé d'histoire que le propriétaire, Yann se fait un plaisir de vous faire visiter.

Un domaine viticole des coteaux Roannais, au cœur du village d'Ambierle au pied du prieuré, dont les six hectares de vignes à flanc de colline étaient jadis cultiver par les moines. Aujourd'hui c'est Yann et ses moutons qui entretiennent les cèpes de vigne, les brebis au désherbage, le vigneron au chevet de ses raisins pour en obtenir le meilleur.

 

En agriculture biologique, les vins élaborés au sein de ce domaine éveilleront vos papilles sans nul doute, du blanc au rouge en passant par le rosé et le mousseux, tant d'arômes, de parfums et de goûts qui provoqueront chez vous un bien être immédiat.

 

Palais des plaisirs, palais des copains, palais du raffinement, oui, mais sans "chichi", palais du gout et de l'esprit, ce vignoble renferme bien des surprises.......

 

Vous naviguerez en père peinard lors de la dégustation, suivant les copains à bord de ce bateau où les tonneaux sont religion. Le capitaine du vaisseau débouchant ses bonbonnes, remplies avec amour du bon lait d'automne vous conviera à sa table rejoindre les Gentilés d'Ambierle, élevés à la tétée de la chaude liqueur de treille.....

Ils vous conteront que dans ce pays il pleut parfois du gros bleu qui tâche, qu'ici elles vous donnent du bon vin qui frémit, quant on sait traire les vaches. Arrivant le soir regardant le crachoir sec comme le désert, goûtant le jus d'Octobre à la jolie robe verre après verre, ils vous diront sans doute le terrible secret que renferme en ses murs l'élégant prieuré......

La voix pleine de sanglots ils avoueront peut être, qu'un soir de Vendémiaire rouge de colère Bacchus mis sur leur tête, une hache et deux os en guise de cadeau pour tous les Ambierlois  quand, étanchant leur soif  avec de l'eau passerons à trépas. Empoisonné direz vous quand dans un dernier "glou! glou!" ils iront voir le Seigneur, sans perdre le nord lui demandant "mon Dieu, si aux cieux le gros bleu est meilleur"....... A ta santé Georges.......;-)